Sages
Advertisement

Introduction[]

Lotus

Bien que ce qui suive soit présenté de façon linéaire, il est bon de rappeler que la vérité est un pays sans chemin. Il revient en fait a chacun d'assembler et de parfaire ses connaissances, pour justement construire ce chemin qui lui sera propre. Et construire, imaginer le chemin, ce n'est pas le parcourir. Le bouddha aurait dit : Je vous montre le chemin, mais c'est à vous de le parcourir. Et cela prend du temps, des années le plus souvent.

Alors si je peux me permettre quelques conseils, soyez curieux, ne rejetez rien, testez tout ce que vous pourrez tester, vérifiez par vous même, si cela a un impact pour vous, si cela amène plus de joie, plus de fluidité dans votre vie, moins de souffrances.

Ne vous cantonnez pas a une seule voie, une seule lignée, un seul maître. Tout le monde est faillible, et vous pourriez un jour, après des années d'efforts, être fortement déçu et démuni. Toutes les traditions disent la même chose, toutes visent le même but. Plus vous multiplierez les sources, plus vous trouverez des choses qui vous parlent, qui font sens pour vous, et plus la voie deviendra claire. C'est pourquoi je tente de regrouper ici tout ce qui a trait a la recherche spirituelle.

Si vous voulez partager votre expérience, aborder des thèmes qui vous sont chers, partager votre bibliographie ou vos bonnes adresses, je vous invite a compléter ces pages qui sont libres d'édition. Si vous souhaitez discuter sur cette partie du wiki, voici une page de discussion qui permet d'échanger et de me contacter.

Quelques notions pour débuter[]

Les vues laïques[]

Quand on débute, on peut être réticent a se tourner vers une voie religieuse, quelle qu'elle soit, pour un tas de raisons qui nous sont personnelles. C'est pourquoi il peut être intéressant de commencer par lire des auteurs laïcs, même si souvent ils tirent leurs enseignement d'une voie religieuse, ils ont souvent le mérite de pouvoir s'exprimer dans des termes simples et familiers pour tous.

Un chemin de lumière regroupe les ressources les plus accessibles pour se familiariser avec la recherche spirituelle et commencer a acquérir quelques connaissances de base. Ci dessous une bibliographie laïque accessible.

Bibliographie laîque[]

Les vues liées au bouddhisme[]

Comprenez bien que l'éveil, l'illumination, la méditation, sont des concepts ou des notions qui viennent toutes du bouddhisme. Bien sur, ces notions là existent aussi dans toutes les autres grandes religions, sous d'autres termes, mais tous les enseignements facilement disponibles en occident sur ces sujets viennent en droite ligne du bouddhisme. Alors si vous préférez aller boire l'eau a sa source, il peut y avoir un petit effort a faire. Il peut être nécessaire de se familiariser avec quelques notions et termes bouddhistes, pour accéder a une compréhension plus large, qui facilitera la lecture de nombreux ouvrages qui n'ont rien inventé, mais qui ne font que répéter.

Vous trouverez sur la page Bouddhisme tout ce dont vous pouvez rêver ...

Bibliographie bouddhiste[]

Et ensuite ?[]

Maintenant, vous avez lu plein d'ouvrages, vous avez consulter divers sites web, vous avez fait des recherches sur internet, vous êtes éventuellement allé à des conférences, voire à quelques enseignements. Vous avez acquis une certaine connaissance. Vous souhaitez aller au sommet de la montagne, vous avez consulté des guides de randonnée, vous avez envisagé plusieurs chemins possibles, mais vous n'avez toujours pas chaussé les crampons, ni fait le premier pas sur le chemin.

Il y a un passage obligé, sauf peut être pour certains privilégiés, dont on peut lire l'histoire dans des livres, mais pour la plupart d'entre nous, la méditation va être un passage incontournable. C'est elle qui va permettre de travailler avec l'esprit, avec soi même, d'intégrer ce qui a été lu et de se l'approprier.

Méditations[]

Il est impossible de couvrir un sujet aussi vaste en quelques lignes. Le but comme toujours est de fournir un maximum de ressources pour que tout le monde y trouve son compte. Votre aide collaborative sera la bienvenue.

Les méditations audio guidées sont des aides temporaires, qui sont là pour vous permettre d'apprendre a gérer vos méditations. Le but est que vous deveniez autonome, que vous appreniez a construire vos méditations, en fonction des points que vous voulez travailler, qui vous sont personnels.

Méditations de pleine conscience[]

Popularisée par J Kabat Zinn, elle permet a chacun de débuter la méditation de façon laïque grâce a des audios et un programme de 8 semaines. Ces méditations guidées sont disponibles gratuitement sur internet ou accompagnent de nombreux livres sur la méthode.

Être juste une présence, comme une fleur parmi des millions de fleurs,
comme un nuage dans le ciel, qui passe et disparaît,
Et garder en moi, le souvenir de ces moments d’éternité …

Méditations bouddhistes[]

Il existe 2 grands types de méditations, le Calme mental/Samatha/Shiné et la Vue pénétrante/Vipassana/Lhaktong. Certaines lignées les enseignent en séquence, apaiser d'abord le mental, puis travailler avec l'esprit, d'autres les enseignent simultanément. Testez ce qui vous semble le plus profitable.

Bibliographie[]

Lieux d'enseignements à la méditation bouddhiste[]

Ces lieux sont ouverts a tous, bouddhistes et non-bouddhistes, Les enseignements y sont donnés a des prix très modiques, que vous pouvez compléter par des dons. Le Dharma ne se monnaie pas, c'est aussi la garantie d'un enseignement juste.

Méditations Zen[]

Méditer dans la vie de tous les jours[]

Les méditations formelles, assises sur un coussin, ne sont qu'une étape, une façon de s’entraîner, tout en se plaçant dans un milieu favorable, a l’abri des perturbations les plus courantes. Le but est d'étendre la méditation à la vie de tous les jours, au contact des phénomènes et en relation avec ceux qui nous entourent.

La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi, ni dogme, ni prêtre, ni rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective - J.Krishnamurti

Hindouisme, non-dualité[]

Approfondissement[]

Vacuité, Non-soi, Illusion du Moi[]

Fakir

Autres découvertes en chemin[]

Dernier petit conseil. Il y a de nombreuses vidéos sur Ytube, du bon et du moins bon. Comment savoir si la personne qui parle est "éveillée" ?
- Si les commentaires ne sont pas permis, doutez !
- Si les commentaires vont tous dans le même sens, fuyez !
- Si quand vous postez une critique, une objection, votre commentaire est effacé, vous voila fixé ! ( Petite précision sur YouTube : Si l'auteur d'une vidéo masque votre commentaire, vous continuez a le voir, mais personne d'autre que vous ne le voit, vous croyez qu'il est visible, mais si vous vous déconnectez, vous verrez que le commentaire a disparu ! )

Si vous avez des questions, rendez vous sur cette page de discussion.

Advertisement