Sages
Advertisement

Aujourd'hui je vais te proposer un exercice à la fois simple et difficile, pour vivre une vie libre et paisible. cet exercice est simple, parce que l'instruction tient en quelques mots, il est difficile, parce que c'est une véritable aventure sans filet qui t'attend, un retournement radical de notre manière habituelle d'aborder la vie.

(...)

Donc voici l'instruction que je t'invite à mettre en oeuvre, encore et encore : quoi qu'il se passe dans ta vie, et où que tu te trouves sur le chemin de l'éveil, vit chaque instant et aime le, comme si tu l'avais choisi, comme si tu l'avais désiré. C'est aussi simple que ça. Et tout ce qui suit n'est au fond qu'un approfondissement de cette instruction, autrement formulé, ne choisit pas, ne résiste pas, ne modifie pas, ne manipule pas, simplement laisse la vie s'écouler comme elle est, permet à la vie d'être ce qu'elle veut être, et accueille-la comme elle vient.

Il s'agit ici d'arrêter d'être dans un état de lutte et de résistance et d'incarner dans le monde, sa nature véritable, son éveil et de demeurer dans son état naturel, cette présence accueillante ouverte et aimante, qui accueille sans résistance, chaque situation, chaque phénomène, moment après moment. Car en réalité si tu observes avec attention, moment après moment ton expérience, tu réalises que tu n'es pas une entité séparée de la totalité de l'existence, tu n'es pas un être à part, en charge de faire fonctionner la vie.

La vie se déroule d'elle-même, comme elle doit dérouler. Tout se passe spontanément, même tes pensées, tes intentions, tes désirs, tout! Il n'y a personne qui agit, et cela c'est l'éveil. Et si tu veux en savoir plus sur, comment faire pour réaliser l'éveil, j'ai créé une playlist t'expliquant ce que c'est, et une playlist de méditation guidée, pour avoir un aperçu expérimental de cette réalisation.

Mais attention, ce n'est pas parce que tu as eu, un ou de nombreux aperçus, de ce qu'est l'éveil, et que tu entrevois que la vie s'écoule librement et qu'il n'y a pas d'entité responsable de son écoulement, que des phénomènes, des événements, des émotions intenses, et indésirables, cesseront de surgir. L'éveil authentique n'est pas une recette magique qui te mettra à l'abri des aléas de la vie tels qu'ils se présentent. Et donc résister à tout cela, au flot de la vie, ne fera que t'éloigner de l'éveil, de ta nature véritable, et la cessation de la souffrance. Cela ne fera que renforcer l'illusion de l'existence d'un ego capable d'obtenir ce qu'il désire et de rejeter ce qui ne veut pas.

Alors arrête de te battre. Aime ce qui t'arrive et observe. Observe ce qui se passe. Que se passe-t-il quand tu décides de ne plus tourner le dos à ton expérience telle qu'elle est ? Que se passe-t-il quand tu abandonnes la lutte ? Quand tu n'exiges plus de la vie qu'elle soit ce que tu penses être le mieux pour toi. Personne n'a de réponse à ces questions pour toi, tu dois les trouver toi-même. Pour ce faire, plonge dans la vie, telle qu'elle se présente, ne fait pas le tri, n'évite pas quoi qu'il arrive, aime le et découvre la liberté et la paix qui en découle.

Si tu traverses l'enfer, plonge dans ses flammes sans réserve, ressent ses brûlures les plus intenses et traverse-le la tête haute. Accueille l'échec, l'humiliation, la honte, la douleur, la séparation, la mort, le drame, la maladie, le rejet, la pauvreté, l'imprévu ,la déception, la ruine, accepte tes prétendues imperfections et les prétendus imperfections des autres, embrasse la douleur, l'angoisse, la terreur, le doute, l'agitation, la rage, le dégoût, la frustration, l'inconfort, le désespoir, l'agacement.
Accepte et aime ton ennemi et accepte et accueille ta réaction vis-à-vis de lui. Pleure les larmes que tu dois pleurer, laisse les émotions te traverser de toutes parts et vider pleinement. vie une histoire d'amour avec ce qui est.

Il s'agit ici d'arrêter de lutter contre ce qui arrive, d'arrêter de se battre contre ce qui est déjà là, d'arrêter de trépigner, arrêtez de croire que la vie devrait être comme on voudrait qu'elle soit. La vie est comme elle est et c'est tout.
Alors soyons bien clair, ce n'est pas ici une invitation à la résignation, à l'indifférence et à l'inaction. Je t'invite ici à vivre pleinement, totalement ce que tu dois vivre, je t'invite à agir et à faire ce que la vie attend de toi. Ce n'est donc pas une invitation à laisser faire ce qui doit être empêché. Par exemple nous aimons nos enfants, mais nous ne les laissons pas pour autant courir sur la voie ferrée parce que ça leur ferait plaisir. Cela ne veut pas non plus dire, ne pas mettre de barrière, ne pas se défendre ou se mettre en danger.

L'invitation qui est faite ici est une invitation à vivre le moment présent, tel qu'il s'offre à nous. C'est ici une invitation à l'amour à la paix et à la liberté. Aimer, accepter, accueillir, ce n'est pas nier, ce n'est pas cautionner, ce n'est pas fuir, c'est permettre à l'énergie, aux émotions, aux situations, de circuler librement en aimant ce qui est, en accueillant les données d'une situation. En accueillant nos émotions, nous reprenons le pouvoir et nous ne nous laissons plus guider par la colère, la frustration, ou l'impatience qui nous empêche d'agir au mieux de nos intérêts.

(...)

Comment être ENFIN libre et en paix : Acceptation radicale du moment présent - Éveil spirituel
NeverMind - YouTube https://youtu.be/3VftxZTe1l0

Advertisement